Pour votre peau : faut-il choisir « hypoallergénique » ou « testé dermatologiquement » ?

Pour votre peau : faut-il choisir « hypoallergénique » ou « testé dermatologiquement » ?

Pour votre peau : faut-il choisir "hypoallergénique" ou "testé dermatologiquement" ?

Irritation de la peau ou allergie, certaines peaux sont très sensibles. Pour les plus fragiles, nombre de produits cosmétiques et d’hygiène sont aujourd’hui disponibles sur le marché, affichant « hypoallergéniques » ou encore « testés dermatologiquement ». Que signifient exactement ces deux appellations ?
Avant de donner une définition de ces termes, précisons les deux types de réactions possibles : l’irritation et l’allergie cutanée. Celles-ci sont très distinctes.

Irritation de la peau

L’irritation se produit immédiatement ou dans les 48 heures suivant le contact avec la substance irritante. Cette réaction se manifeste précisément sur la zone de contact avec l’irritant. Elle est de type inflammatoire et plus ou moins intense selon la sensibilité de la peau, mais aussi selon la zone, la nature, la quantité et la fréquence des contacts avec le produit. L’irritation se manifeste par une sensation de tiraillements, de picotements et/ou de brûlures, accompagnée d’une rougeur cutanée. En cas d’irritation sévère, la peau peut se fissurer, voire peler.

Allergie cutanée

L’allergie cutanée survient toujours après une période de sensibilisation plus ou moins longue, c’est-à-dire à la suite de plusieurs contacts. La réaction se caractérise typiquement par des démangeaisons, lesquelles peuvent se manifester à distance de la zone de contact et être plus ou moins étendues.

Produits Hypoallergéniques

Ce terme signifie « qui diminue les risques d’allergie ». Il s’agit donc de désigner des produits conçus pour minimiser les risques de réaction allergique (sans exclure totalement tout risque). A noter que des allergies peuvent être provoquées par toutes sortes de produits : lessives, métaux et bijoux, produits d’hygiène (crème, lait…), cosmétiques (maquillage, parfums…), certains aliments aussi peuvent entraîner des allergies, etc. Ces produits ont été testés sous le contrôle de dermatologues et selon un protocole expérimental rigoureux (tests de sensibilisation), sur des volontaires ayant une peau sensible.

Testé dermatologiquement

Testé dermatologiquement signifie que des tests ont été réalisés, toujours sous le contrôle d’un dermatologue, chez des volontaires de tout type de peau. On utilise classiquement des « patch-tests » (patch contenant le produit à tester que l’on colle sur la peau durant 48 heures) et on note les signes cliniques (érythèmes, sécheresses, rugosités…). On définit les critères d’acceptabilité du produit, la tolérance et son efficacité.

Quelques conseils pour les peaux sensibles

Il est recommandé aux peaux sensibles et fragiles de choisir des produits hypoallergéniques ou testés dermatologiquement, mais également de respecter les quelques consignes suivantes :

  • Lorsqu’il s’agit d’un nouveau produit cosmétique ou d’hygiène, testez-le une première fois sur une zone limitée et patientez quelques jours avant de l’utiliser à nouveau.
  • En cas de réaction, ne jetez pas le produit incriminé, il pourra être utile d’en connaître la liste des composants.
  • Ne sous-dosez pas et ne sur-dosez pas les lessives ou les adoucissants
  • A la main ou en machine, veillez à un bon rinçage du linge.
  • Pour limiter la multiplication des germes et des microbes, faites bien sécher le linge avant de le plier puis de le ranger. Le repassage est bénéfique car il contribue à assécher le linge, tandis que le repassage à la vapeur a la propriété de désinfecter. A condition bien sûr d’attendre et de ne pas le ranger dans l’armoire alors qu’il est encore humide.

Source

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook

Aidez nous : Merci de partager si vous aimez !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!


Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le. Merci!

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer!

Aimez notre page Facebook SVP. Merci.!