Pourquoi il faut se débarrasser des contacts inactifs/passifs sur Facebook.

Pourquoi il faut se débarrasser des contacts inactifs/passifs sur Facebook.

Le 25 mai dernier, Robert Scoble, blogueur, auteur et podcasteur américain très connu, a publié une liste des conseils à suivre afin d’optimiser votre actualité Facebook et privilégier les publications intéressantes.Sur sa longue liste de 22 conseils, tous aussi pertinents les uns que les autres, l’un d’entre eux m’a semblé des plus intéressants.Au 6ème rang de sa série de conseils, Scoble recommande de se débarrasser des contacts qui ne sont pas actifs sur Facebook.

«Vous constaterez que vos publications auront une plus grande portée. Pourquoi? Facebook ne fait paraître vos publications qu’à quelques-uns de vos amis en premier, observe comment ils réagissent, puis les partagent avec d’autres. Si vos amis ne cliquent jamais sur “j’aime”, ne “partagent” jamais, ne laissent jamais de commentaires, et ne publient jamais non plus, ils vous font du tort.»

C’est ce que j’ai fait. Ce fut gênant au début, mais après avoir changé le statut des membres de la famille et de certains de mes amis, j’ai été soulagée. Je n’avais plus le sentiment que je les ennuyais avec mes publications sur la technologie, un milieu qui ne les intéresse pas du tout, et j’étais même libérée du sentiment de culpabilité vis à vis de leur inertie virtuelle.

Il y a plusieurs raisons derrière le silence des gens sur les réseaux sociaux. Certains n’utilisent plus leur compte Facebook sans l’avoir désactivé.

Certains se servent de leur compte pour être au courant de ce qui se passe mais sans y participer ni sans indiquer leurs préférences personnelles ni leurs centres d’intérêt, afin qu’on ne sache rien sur eux.

Ce qui est plus ou moins inutile, puisque Facebook sait tout sur tout le monde, même sur ceux qui n’utilisent pas ce média ainsi que ceux qu’on ne peut pas « suivre ». Il suffit à Facebook de voir quelles pages vous consultez pour en savoir plus sur vous. Ce média est même capable de traquer le mouvement du curseur afin de voir ce qui, sur l’actualité, a attiré l’attention de l’utilisateur.

Voici quelques uns des conseils de Scoble:

— «Cliquez sur « j’aime », partagez et commentez les publications de vos amis. Cela apprend à Facebook ce que vous souhaitez voir apparaître sur votre page.»

—Faites le tri dans votre liste de contacts mais restez tout de même accessible sans être exposé. «Laissez les gens vous “suivre” et soyez plutôt sélectif avec ceux qui demandent à être votre ami. Publiez parfois pour le “Public”. Vous verrez alors que vous atteindrez une audience insoupçonnée. Vous êtes nombreux à être TROP privés. Et vous pouvez toujours publier des billets et les rendre visibles uniquement à votre famille.»

 

— «Partagez trois publications qui vous ont intéressé. S’il s’agit des photos des enfants de vos amis, vous en verrez davantage. S’il s’agit d’articles sur la technologie ou sur l’entrepreneuriat, vous en verrez davantage.»

— «Ecrivez cinq billets sur un même sujet. Vous verrez alors dans votre actualité une multitude d’articles sur le même sujet.»

— «Choisissez de “cacher” ce qui ne vous intéresse pas. Scoble “cache” la plupart des selfies, toutes les citations, en gros tout ce qu’il trouve abrutissant. Au fil du temps, Facebook fera moins remonter ce genre d’infos sur votre page.»

— «Désabonnez-vous de ceux qui font trop de bruit. Même s’ils sont membres de votre famille ou des amis. Placez-les dans les profils restreints “amis proches” ou “connaissances”. Vous pourrez les consulter à partir de ces listes, plutôt que de voir leurs publications sur votre page.»

— «Sachez que tout ce que publient vos amis n’apparaît pas sur votre page. Facebook sélectionne les billets les plus populaires. On ne voit qu’un dixième de ce qui est publié. Alors au moins une fois par mois, allez directement sur leur page et engagez-vous avec eux.»

— «Ne laissez pas les autres publier des infos sur votre profil. En général, c’est sans intérêt.»

— «Dans l’application pour mobile de Facebook, activez la localisation afin que Facebook vous propose un contenu pertinent selon votre situation géographique.»

— «Vérifiez TOUS vos paramètres de sécurité au moins une fois par mois pour vous assurer qu’ils n’ont pas changé. Lors d’une réinstallation ou de la mise à jour d’une application, les paramètres redeviennent ceux définis par défaut. Il faut bien comprendre chaque paramètre.»

L’article de Scoble a été partagé plus de 4000 fois en l’espace de quelques jours, liké par près de 3222 personnes et commenté au moins 550 fois.

source

 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!


Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le. Merci!

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer!

Aimez notre page Facebook SVP. Merci.!