VOICI COMMENT SAUVER LA VIE D’UN BÉBÉ QUI ÉTOUFFE! INFO À PARTAGER!

Lorsque vous devenez parent, votre vie change et tout ce que vous faites et pensez devient en fonction de votre bébé. Vous voulez que tout aille pour le mieux pour lui, vous voulez combler ses besoins et le protéger en tout temps. Le problème, c’est que lorsqu’ils commencent à être capable de se déplacer seuls, il peut être difficile de garder un oeil sur eux en tout temps et un bébé a tendance à mettre tout ce qui lui tombe sous la main dans sa bouche, autant les petits objets que les gros.

Ça ne prend donc que quelques secondes pour qu’un bébé mette sa vie en danger en avalant quelque chose qu’il ne devrait pas. Tout le monde devrait donc savoir quoi faire lorsqu’un bébé s’étouffe, afin de pouvoir lui sauver la vie. Voici donc la technique de Heimlich que les secouristes utilisent toujours et que vous pourrez pratiquer si une telle situation survient.

Comment savoir que votre bébé s’étouffe

 

Family santé

Un bébé ne réagit pas comme un adulte lorsqu’il est en train de s’étouffer, puisqu’il n’a pas encore les mêmes réflexes. Voici donc quelques signes qui devraient vous alerter:

  • Il a une expression de malaise ou de détresse sur son visage
  • Il a la bouche ouverte et n’arrive pas à parler ou à émettre un son
  • Il a du mal à respirer et émet des sons aigus en inspirant
  • Il tient sa gorge entre ses mains
  • Il ne respire pas, ne tousse pas et devient rouge, voire bleu
  • Il a des haut-le-coeur, mais rien ne sort de sa bouche
  • Il perd conscience

La technique de Heimlich

D’abord, la chose la plus importante lorsque votre bébé s’étouffe avec un objet et qu’il tousse pour tenter de l’expulser, c’est de ne pas le secouer ou lui taper dans le dos. En fait, tant qu’il respire, contentez-vous de le surveiller attentivement, peut-être qu’il réussira à expulser ce qui bloque ses voies respiratoires.

Si toutefois votre bébé n’arrive pas à respirer, ouvrez sa bouche et vérifiez si vous voyez l’objet qu’il a avalé et si vous êtes capable de le retirer. Cependant, n’enfoncez pas votre doigt dans sa gorge, vous ne pourriez qu’enfoncer l’objet encore plus.

Prenez votre enfant et placez-le sur le ventre, sur votre bras, de manière à ce qu’il passe entre ses jambes et que votre main soutienne son visage. Si vous préférez, vous pouvez placer votre enfant sur votre cuisse. Penchez ensuite votre bébé vers l’avant, puis, avec le bas de votre paume, tapez 5 fois fermement et rapidement entre ses omoplates.

Si cette technique ne fonctionne pas, retournez délicatement votre enfant sur le dos, en lui plaçant toujours la tête légèrement vers le bas. Soutenez sa nuque avec une main, puis placez 2 doigts sous son sternum, en bas de la ligne reliant les mamelons. Appuyez alors fermement en poussant vers sa gorge afin de pousser l’objet bloqué vers l’extérieur. Répétez 5 fois tout en vérifiant la bouche de votre enfant pour voir si l’objet s’est déplacé et si vous pouvez enfin le retirer.

Alternez entre les deux méthodes tant que c’est nécessaire.

Quoi faire si votre bébé a plus d’un an

Si votre enfant est âgé de plus d’un an et que les tapes dans le dos ne fonctionnent pas, placez votre bébé sur vous, de manière à ce que son dos soit placé contre votre buste. Placez votre main en forme de poing, placez-la juste au-dessus du nombril de votre bébé et recouvrez-la de votre autre main. Poussez 5 fois, rapidement et fermement, vers l’intérieur et le haut de son abdomen afin d’expulser l’objet. Alternez entre cette technique et celle des tapes entre les omoplates.

Si ça ne fonctionne pas et que votre bébé perd connaissance, appelez immédiatement les secours et procédez à une réanimation cardiorespiratoire en les attendant.

Comment procéder à une réanimation cardiorespiratoire pour bébé

Couchez votre bébé sur une surface plane et dure et placez-vous à côté de lui. Placez une main sous son menton et une sur son front, puis basculez doucement sa tête vers l’arrière afin de bien dégager ses voies respiratoires. Posez vos lèvres afin de recouvrir son nez et sa bouche ouverte, puis soufflez doucement en vous assurant que sa poitrine se soulève. Attendez que cette dernière ce soit vidée avant de recommencer. Répétez le processus 5 fois, puis faites 15 compressions sur son sternum, en appuyant assez fort pour enfoncer environ le tiers de l’épaisseur de sa poitrine.

Alternez entre 15 compressions et 2 respirations bouche à bouche tant que les secours ne sont pas arrivés. Si votre enfant revient à lui, qu’il recommence à tousser ou à respirer, placez-le debout et tenez-le bien droit afin de l’aider à respirer normalement.

Restez toujours vigilants avec les enfants, parce qu’un accident est vite arrivé et c’est sa vie qui est en jeu.


Source: Santé+ Magazine

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!


Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le. Merci!

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer!

Aimez notre page Facebook SVP. Merci.!